En savoir plus sur Airbnb

Un succès international fulgurant

La plateforme Airbnb est une réussite planétaire qui s’est imposée en l’espace de seulement quelques années. L’aventure Airbnb a en effet seulement débutée en 2008, aux Etats-Unis. C’est à San Francisco, en Californie que les trois américains Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk ont l’idée de développer ce concept. Tout débutât en fait lors d’un congrès organisé dans leur ville et pour lequel toutes les chambres d’hôtels avaient été réservées. Les 3 amis eurent l’idée de louer leur propre appartement afin de se faire un peu d’argent. Ils avaient au passage proposé un petit déjeuner d’accueil à leurs premiers hôtes.

Convaincus de tenir un concept, les amis montent leur société qui va rapidement trouver des investisseurs. Grâce aux différentes levées de fond, Airbnb va s’imposer comme étant une nouvelle pratique sociale : la location d’appartement entre particuliers. La plateforme est rapidement développée et permet la mise en relation entre voyageurs et hôtes. La sécurité sera au cœur du dispositif avec des mécanismes d’identification des individus, de commentaires et notations ainsi que des assurances lors de chaque réservation.

airbnb

Les avantages de ce mode de fonctionnement sont multiples en tant que voyageur et ce pour différentes raisons. Tout d’abord, les prix sont souvent attractifs grâce à une offre conséquente et des offres n’étant à première vue pas réalisées dans une optique de rentabilité commerciale. Ensuite, et c’est certainement là l’essentiel, Airbnb permet de trouver des logements en ville, ce qui permet, notamment dans le cadre de la visite d’une ville, d’être en totale immersion dans celle-ci, d’être baigné dans son ambiance. C’est là quelque chose qu’il est absolument impossible de retrouver en hôtel. Enfin, l’humain est au centre de ces relations de location : les rencontres réalisées sont parfois très agréables ce qui font tout leur charme.

En tant que loueur, les bénéfices sont là aussi totales. Airbnb offre la possibilité de récupérer des sommes non négligeables pendant, par exemple, ses vacances, en louant son appartement. Celui-ci serait de toute façon vide … Le tout est réalisé grâce aux garanties citées ci-dessus, gage de confiance et de sécurité juridique.

 

Revenus et système de parrainage : recette d’une rapide expansion

Airbnb s’est aidé de deux dispositifs très avantageux pour les particuliers : la possibilité de louer leur appartement et celle d’être parrainé sur la plateforme. Ces deux dispositifs cumulés permettent à toute personne de soit profiter de revenus complémentaires, soit de réaliser des économies sur une future réservation immobilière.

C’est notamment grâce à ces fonctionnalités que le site a connu un réel succès en si peu de temps. Aujourd’hui, Airbnb est devenu l’un des sites les plus visité et connu du web …