airbnb paris

Qu’est-ce que Airbnb ?

Vous en avez certainement déjà entendu parlé. Ce nom vous évoque très certainement quelque chose. Et pourtant, vous ne savez pas ce qu’il évoque. Rien de grave ! Nous allons vous détailler dans cet article ce qu’est réellement Airbnb. C’est parti.

Airbnb : une plateforme communautaire dédiée à la location de logements

Première chose essentielle à savoir, Airbnb est une plateforme communautaire entièrement dédiée à la location d’appartements et de maisons. Elle est communautaire car fondée sur des services fournis par des particuliers et conçue pour les particuliers.

Airbnb est aujourd’hui l’un des sites les plus visité au monde. Il est également l’un des services web les plus rentable au monde. Pourtant, Airbnb est un site relativement récent puisqu’il fut fondé en 2008 par deux américains : Brian Chesky et Joe Gebbia. Au commencement de l’aventure, ces jeunes américains eurent pour idée de louer leur propre appartement alors qu’un congrès était organisé dans leur ville, créant une pénurie de chambres d’hôtels. Voyant que le mécanisme pouvant fonctionner à plus grande échelle, ils eurent l’idée de lancer une plateforme fonctionnant sur ce concept très simple et pourtant novateur. Rapidement soutenus par de grands investisseurs, Airbnb va connaître une croissante fulgurante en seulement quelques années, de telle sorte à devenir un concurrent sérieux aux hôtels à ce jour.

L'incroyable croissance de Airbnb

L’incroyable croissance de Airbnb

Concrètement, Airbnb va permettre deux choses :

  • pour les personnes souhaitant louer leur appartement, de créer une annonce de location en fonction des disponibilités de leurs appartements. Cela permet à tout à chacun de gagner des revenus complémentaires en louant son appartement lorsqu’il est libre ;
  • pour les personnes souhaitant louer un appartement, de louer un appartement ou une maison de particulier. Ces milliers d’appartements sont aujourd’hui proposés dans plusieurs centaines de villes à travers le monde.

L’aspect communautaire est au centre du principe. Airbnb se base en effet beaucoup sur la confiance. C’est ainsi qu’après chaque location, il est possible de laisser un commentaire sur la personne avec laquelle on fut en relation. Ainsi, les personnes procurant des prestations de qualité peuvent se faire remarqué de manière très aisée.

Pour autant, Airbnb dispose également d’un arsenal juridique permettant de sécuriser les relations de la plateforme. Chaque location passe par le système de gestion Airbnb, qui, outre prendre une commission sur les transactions réalisées, permet également d’assurer la sécurisation contractuelle de la relation entre les particuliers. Egalement, une assurance permet de couvrir tout risque tant pour le loueur que pour l’hébergeur.

A ce jour, Airbnb a permis plusieurs millions de réservations de locations à travers le globe. Il est devenu une pratique courante pour de nombreux voyageurs. Vous souhaitez également profiter de cette plateforme ? Inscrivez vous grâce à notre lien de parrainage Airbnb et profitez d’un code réduction de plus de 20 euros pour votre premier séjour !