locations.

Comment louer son appartement ?

Que vous soyez une personne souhaitant louer son appartement le temps de vos vacances ou un propriétaire souhaitant rentabiliser son bien, Airbnb peut se présenter comme une solution idéale pour la location d’appartement.

Airbnb : la référence en matière de location saisonnière

Airbnb peut s’avérer être une très bonne solution pour louer son appartement. Elle ne convient pour autant pas à toutes les situations. En effet, Airbnb propose avant tout des hébergements saisonniers, c’est à dire des locations à destination de voyageurs. Cette orientation s’explique à deux niveaux :

  • d’une part car les personnes mettant en location leurs appartements sont souvent eu-même des voyageurs mettant à disposition leur appartement le temps de leur séjour. Ces durées sont ainsi courtes, limitant de fait la disponibilité des appartements ;
  • d’autre part car les personnes étant amenées à louer sur Airbnb sont avant tout des voyageurs souhaitant trouver en cette plateforme une alternative plus humaine et économique aux classiques hôtels.
Airbnb est orienté pour les locations courte durée

Airbnb est orienté pour les locations courte durée

Cette orientation est en réalité très avantageuse. En effet, elle permet ainsi à des particuliers de louer pour quelques jours leurs appartements personnels contre une rémunération avantageuse. D’autant que, une location de courte durée permet de ne pas laisser son bien vide durant son séjour. D’autre part, elle permet à des voyageurs, de trouver un bien pour quelques jours dans n’importe quelle ville du monde, là aussi pour des tarifs souvent avantageux.

Airbnb offre une rémunération très avantageuse

Airbnb peut être très rentable

Airbnb peut être très rentable

Autre point à l’avantage de cette plateforme américaine crée en 2008 : les gains. La location Airbnb offre en effet une rentabilité ramenée au jour souvent bien supérieure à celle d’une location au mois basée sur le prix du marché de la ville concernée.

Cette rentabilité doit tout de même être mis en parallèle avec le caractère souvent saisonnier des demandes, augmentant ainsi les périodes de vide. Dans certaines villes, une période d’occupation de 10 jours mensuel peut tout de même être intéressant. Dans ces conditions, beaucoup franchissent donc le pas et optent pour cette solution. Attention tout de même à ne pas sous évaluer les tâches administratives que ce type de location engendre.

 

Un nouveau public : les locations moyennes durées

Depuis quelques mois, un nouveau public occupe désormais la plateforme communautaire : celui des loueurs moyenne durée. Airbnb a attiré grâce à sa popularité de nouvelles personnes ayant de nouvelles pratiques. Ces personnes souhaitant bien souvent trouver un logement pour quelques semaines, voir quelques mois au maximum. Les raisons sont diverses : travail temporaire, période passée temporairement dans une ville, période de transition dans le cadre de la recherche d’un appartement, etc.

Ces nouvelles pratiques permettent de louer un appartement pour des périodes plus longues sans les désavantages de locations courtes durées successives.

Conscient de ces impératifs, Airbnb propose désormais une option permettant à l’hôte d’indiquer le nombre de jours minimums pour lesquels il souhaite louer son bien. Une option extrêmement pratique qu’il convient de bien maîtriser.

L’avantage bonus : les codes promotions Airbnb

S’il est bien un avantage qui pouvait clôturer cet article, c’est certainement celui des codes promotionnels offerts par la plateforme. Régulièrement, Airbnb permet en effet à ses utilisateurs de bénéficier de codes promotionnels destinés à être utilisés dans le cadre de ses futurs séjours. Nous vous informons de ces derniers lors de leurs sorties.

Mieux encore, il est possible de gagner plusieurs dizaines d’euros lors de votre première inscription sur la plateforme Airbnb grâce à nos offres de parrainage Airbnb.